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janvier 2022

La communication à son tournant ? 

En tant que communicant, que laissons-nous derrière nous, quelle communication voulons-nous créer, sommes-nous à même de nous poser les bonnes questions ?
Ce sont les questions que nous avons voulu aborder, nous inspirant de différentes lectures que nous vous partageons, en vous invitant à réfléchir sur ces notions.

Influence passée

Beaucoup s’essayent à l'exercice de définir ce qu’est la communication; plus précisément, à définir le rôle qu’elle joue au sein d’une entreprise, et auprès de ses collaborateurs. Un exercice qui s’avère plus difficile que l’on ne pense, et qui constitue souvent un sujet controversé.

Les choses qui paraissent les plus familières sont d’ailleurs souvent celles qui suscitent le plus de débat autour d’elles. Plus le sujet semble être maîtrisé par tous, plus il est difficile de mettre des mots dessus. Nous semblons épris d’une influence passée, de nos apprentissages et de nos éducations, dans laquelle nous nous confortons et qui nous façonne. Nul doute qu’être dans sa zone de confort est, comme son nom l’indique, confortable. Ce que nous avons vu, appris et écouté nous aurait alors forgés, étant rassurés par ce que nous connaissons, et effrayés d’en sortir. L’effet cercle vicieux opère à ce moment précis, là où nous décidons de nous contenter de ce que nous avons, sans le remettre en question.

À cela s’ajoute un quotidien marqué par une ère numérique où tout va plus vite, dans un monde qui tourne à une vitesse folle, et dans lequel l’ennui n’a plus sa place. Étant de plus en plus sollicités, cette stimulation constante freine notre capacité à nous projeter, à prendre des décisions, et à sortir de ce schéma préconçu dans lequel nous avons trouvé refuge. 

"La communication est un métier"

Vivre à l’époque du règne technologique implique donc un quotidien où l’immédiateté et l’accélération nous gouvernent. Tant et si bien que ces notions poussent les communicants à se mettre d’accord sur un point : le risque de perdre le contrôle de sa communication est omniprésent, comme l’explique Frédéric Fougerat, VP Communications Emeria, dans une interview accordée à Culture RP. Ce “tourbillon” ne laisse donc aucune place à l’analyse, et à la réflexion, pourtant essentielles à nous, communicants.

Nous faisons alors face à un challenge non négligeable, celui d’apprendre à garder la maîtrise de son action. Cela nous permet de nous approcher alors un peu plus d’une des clés pour parvenir à définir ce qu’est la communication, et d’insister sur ce qui est souvent oublié : la communication n’est pas une affaire de goût, mais bien une affaire de vision, de conviction, de posture stratégique, et ainsi, d’émotion. Sans elle, la communication n’est rien. Et c’est bel et bien elle que nous devons remettre au cœur de nos actions, auprès de nos clients et avec nous-mêmes. L’émotion se doit d’être au centre de ce que nous faisons, car “rien ne sert de communiquer si l’on éprouve pas d’émotion”. C’est par elle que nous transmettrons des messages authentiques, sincères, et qui laisseront une trace dans le temps

Une communication porteuse de sens, de bon sens

Dans un monde régi par une réalité accélérée, nous tenons à amener nos clients à réfléchir à la façon dont leur marque et leur identité peut et doit vivre. Nous comptons sur la pluralité de nos profils et de nos compétences pour apporter notre vision de la communication. Une vision teintée d’émotion, d’analyse et d’impertinence dont nous sommes fiers.

C’est la singularité de co-rco qui fait d’elle ce qu’elle est, et qui nous permet d’engager ces processus de réflexion comme nous avons pu le faire avec Fonroche, Merci René!, ou encore Yes! Intérim.

Nous tenons à sortir de notre zone de confort et tentons d’embarquer avec nous ceux qui peuvent y être préalablement réticents. Et c’est parce que nous avons décidé d’établir notre propre définition de la communication, et mettons un point d’honneur à toujours questionner ce que nous souhaitons laisser derrière nous, que nous leur permettons de définir les caractéristiques qui leur sont propre, et à raconter leur(s) histoire(s).

La communication sert à fidéliser, attirer, valoriser, conquérir : c’est pour cela qu’elle existe, et pour cela qu’elle prend tant d’importance aujourd’hui, face à des enjeux toujours plus larges, plus présents et plus complexes. Par conséquent, et c’est bien ce que nous avons mis au cœur de notre fonctionnement, la communication doit avant tout être, simplement, une communication… de bon sens

Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !