mars 2022
Tiramisu : septembre 2021
Au mois de septembre, nous vous avons partagé quelque chose qui nous est cher, et que nous affectionnons particulièrement : le vin, et son histoire. Et en tant qu'Occitans, nous sommes bien placés pour parler ! La région Occitanie possède le plus grand vignoble de France, et se classe aussi premier vignoble mondial pour les vins sous appellation AOP et IGP. Et depuis qu'on le sait, on est juste très fiers 😎
In vino veritas 🍇
🍷Ah, le vin ... présent à tous nos événements, l’allié dans les moments de solitude en soirée, “mon petit plaisir de fin de semaine”, l’aide à l’amorce d’une conversation timide, “c’est de la piquette ton truc !”, le verre de trop, celui qu’il ne faut pas renverser sur le canapé tout blanc de notre ami qui loue un appartement meublé, “tu ramènes une bouteille?”, le refuge lors d’une discussion politique en famille : bref, le vin fait aujourd’hui presque partie intégrante de nos vies.
🧐 On va peut-être vous apprendre un truc (en tout cas, nous, on était pas au courant), mais depuis 2010, le repas traditionnel français est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Et parmi les étapes de ce repas, on vous le donne dans le mille : le vin, l’étape incontournable, l’élément essentiel du repas gastronomique français.
UN PEU D’HISTOIRE...
D’abord apparu dans la région du Caucase, le vin a par la suite été importé sur notre territoire par les Romains dans la région de Narbonne et Béziers.
Ils sont fous ces romains !
🇫🇷 Il ne nous aura pas fallu longtemps pour en faire LE symbole de l’identité française à l’international. C’est d’ailleurs lui qui a su inspirer grand nombre de nos artistes et favoriser leur créativité !
🟢 Aujourd’hui, on est souvent fiers d’être français, et on aime revendiquer cette culture du vin. Mais chez co-rco, on est encore plus fier·e·s d’être toulousain·e·s. Eh oui ! Car la région Occitanie possède le plus grand vignoble de France, mais elle se classe aussi premier vignoble mondial pour les vins sous appellation AOP et IGP. Et ça, c’est la grande classe 😎
Alors on profite de cette pause Tiramisu pour célébrer notre amour du vin, et exprimer notre respect et admiration auprès des vignerons, qui ont plus que jamais besoin de soutien après cette période difficile.
PS : Septembre est là, et la cloche des vendanges a sonné ! Car il y a quelques 200 ans de cela, Septembre était le mois Vendémiaire, c’est-à-dire le premier mois du calendrier républicain, qui correspondait aux premières vendanges de l’année ! Comment commencer l’année autrement que par une belle mise en bouteille...
Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !