Fermer

co-rco visuel

décembre 2021

La quête du sens au travail

Une réflexion structurée autour des nouveaux enjeux pour les entreprise liés au Travail dans sa perception globale, à savoir sa qualité, sa perspective, son organisation, sa rémunération, sa valeur, etc. On vous partage ici notre réflexion structurée par nos recherches, nos échanges et observations chez nos clients et nos analyses.

1 - Sens dessus dessous

💭 “Et si le monde tel que nous le connaissons était en train de changer de visage ?” 

“Et si nos façons de faire actuelles devenaient de plus en plus obsolètes ?”

⏳ Et si, en fait, nous savions tout cela, mais ne faisions rien pour nous y préparer ?

Ces questions, ce sont celles qui sont soulevées par de plus en plus de médias, en réponse à une angoisse grandissante : celle de ne pas savoir vers quoi nous allons. L’impossibilité, donc, de prévoir, de planifier, d’organiser… bref, l’impossibilité de contrôler. 

La crise sanitaire que nous avons traversée a sans aucun doute impacté en profondeur la société telle que nous la connaissons, et soulevé des problématiques au sein des entreprises jusqu’alors inconnues de la plupart de leurs collaborateurs.

Pourtant longtemps relégué à un plan plus second, nous voulons à présent apprendre à nous faire de la place, à faire entendre notre voix au sein de nos structures, et à faire sens que ce que nous faisons chaque jour. Selon une récente enquête, menée par @Socialter, de plus en plus de jeunes diplômés empruntent la bifurcation professionnelle et se reconvertissent, à la recherche d’un sens professionnel et personnel. 

Mais ces bouleversements ne datent pas d’aujourd’hui, et la pandémie ne peut être pensée comme seule responsable du coup de pied dans la fourmilière, elle s’ajoute à une série de phénomènes, rappelle André Deneault dans une interview menée par @Influencia, tels que « les perturbations climatiques, les inégalités sociales grandissantes, et la perte générale du sens ».

2 - Comprendre aujourd’hui pour construire demain

🔎 Ce que nous remarquons néanmoins, c’est que nombre d’articles adressent l’appréhension du monde de demain en évoquant la perte du sens, de ce qui fait sens.

Entre télétravail, digitalisation, impacts environnementaux, sociaux et économiques, l’importance de la quête du sens existentiel au travail, et au quotidien, se fait de plus en plus pesante. Et face à cela, les « illusions du marketing d’entreprise » ne fonctionnent plus. Il ne suffit plus d’apaiser, de rassurer : c’est un monde en accéléré qui défile devant nous, provoquant perplexité, malaise et même angoisse. 

Ainsi, rechercher, redéfinir la notion de sens nous pousse à recentrer nos objectifs, à repenser la place de l’humain dans la société autant qu’en entreprise, et à redonner du sens à nos communications.

Comment alors intégrer ces évolutions et coller à ses nouvelles réalités de la société ?

3 - Un nouveau modèle s’impose 

Dans un monde chamboulé par ces changements irréversibles, le rôle des agences de conseil en communication est primordial. Parce qu’il ne s’agit pas de la préparation à un «monde meilleur» ou un «monde pire», mais bien d’une réelle réflexion sur nos valeurs et nos différences que nous devons mener. Nous devons faire les choses en profondeur, remettre le sens au cœur de nos actions et cesser d’être dans l’excitation de faire pour faire comme l’exprime Mercedes ERRA (Présidente et fondatrice de BETC).

Les relations sociales se sont également révélées essentielles, indispensables, et font face à une accélération fulgurante de la digitalisation, et « penser que la dématérialisation des contacts humains palliera aux méthodes connues de création de valeur est un leurre. ». 

« Donner vie et faire vivre avec sens »: la démonstration forte que co-rco a pris le train de cette accélération précipitée et se prépare à construire demain. Selon nous, le rôle des agences de conseil en communication consiste en leur capacité à accompagner, réinventer, redonner, reconsidérer, recréer en profondeur avec empathie pour repositionner l’humain au centre, et les changements que nous connaissons aujourd’hui nous poussent à nous repenser et nous adapter. Car c’est là le cœur même de notre métier : se (re)connecter au réel.

Ça vous donne des idées ? Nous vous écoutons !